
INSPIRATIONS
ART FUNÉRAIRE
L'ART FUNÉRAIRE M'A TOUJOURS BOULVERSÉ, PAR SA DESTINÉE, SON INVENTIVITÉ ET SOIN À HONORER ET ACCOMPAGNER LES VIVANTS ET LES MORTS DANS CETTE ULTIME TRAVERSÉE ...
SEULEMENT, LOIN DE SON FASTE DU 19ÈME SIÈCLE, AUX ORNEMENTS INCROYABLEMENT TRAVAILLÉS, PERLÉS ET SCULPTÉS, NOUS N'ÉRIGEONS PLUS QUE POUR NOS DISPARUS, MAUSOLÉS ET PLAQUES DE MARBRE, NOUS RECUEILLANT DEVANT DES "À MA REGRETTÉE", "MON CHER ET TENDRE", "À MON PÈRE", "MA MÈRE", "MES FRÈRE ET MES SOEURS"...
FATALES INSCRIPTIONS, CONSOLANTES CERTES POUR LES "DEUILLEURS", POLIES ET CONFORMES AUSSI, EN CES LIEUX ABRITANT NOS COMMUNAUTÉES FUNÈBRES, OUVERTS AU COMMUN DES MORTELS .
UN NOM, UNE DATE, UN LIEN FAMILIAL DONC, POUR LES PLUS AUDACIEUX UN PORTRAIT SOUS MÉDAILLON, PEU D'INDICES POUR ÊTRE EN CAPACITÉ DE NOUS FAIRE UNE IMAGE RÉALISTE DE CE QU'A ÉTÉ TEL OU TELLE ÂME, ANONYME OU PERSONNELLE, ÉTENDUE LÀ, SIX PIEDS SOUS TERRE .
ET SI NOUS ALLIONS AU-DELÀ ?
SI NOUS OSIONS MALGRÉ LA TERRIBLE MÉLANCOLIE QUI ASSAILLE DANS LA PERTE, COURONNER D'UN DERNIER HOMMAGE LUMINEUX ET
DIGNE DE CE NOM, L'ÊTRE AIMÉE ...
IMMORTALISER DE BEAUTÉ ET D'ÉPITAPHES INTIMES, CHARMANTES, IRONIQUES ET TRANSPIRANTES DE VÉRITÉ, CEUX DONT PREND FIN LE PASSAGE, POUR ANCRER D'AVANTAGE LES GISANTS DANS LE MONDE DES VIVANTS.




